Retour sur l'événement Carrières au féminin & Inégalités Retraites organisé par Booming

Retour sur l'événement Carrières au féminin & Inégalités Retraites organisé par Booming

En partenariat avec Deloitte, le 6 décembre dernier Booming a organisé un Afterwork RH/RSE sur la thématique « Carrières au Féminin & Inégalités Retraites ».

Témoin d’inégalités pesant sur les femmes au moment de la Retraite, il nous tenait à cœur d’organiser un événement permettant aux professionnels des Ressources Humaines de comprendre les enjeux autour des inégalités des retraites F/H, et de s’engager en faveur d’une plus grande équité à travers des actions simples.

État des lieux des inégalités pesant sur les retraites des femmes :

Les écarts entre les pensions de retraite des femmes et des hommes tendent à diminuer, mais le différentiel est toujours important : 674€ en 2016.

Le passage à temps partiel est 4x plus fréquent chez les femmes et souvent dédié à la famille.

Au niveau patrimonial, les situations qui génèrent les plus d’inégalités sont les suivantes :

  • L’épouse qui a travaillé partiellement pour élever ses enfants
  • L’épouse qui a créé son entreprise vers 40 ans
  • La conjointe-collaboratrice
  • La conjointe d’un époux expatrié qui n’a jamais travaillé

Dans le dernier cas, le « conjoint-suivant » est souvent peu ou pas informé sur les conséquences de ce choix sur sa retraite. Pourtant, il existe des solutions permettant d’y remédier (systèmes alternatifs de cotisation notamment).

Quelles actions RH/RSE ?

Dans l’environnement économique actuel, les entreprises actuelles doivent savoir faire converger intérêts humains et business.

Elles ont tout intérêt notamment, à accompagner leurs salariés durant 3 moments de vie « sensibles » pouvant impacter les parcours professionnels : la parentalité, la retraite, les aidants.

Certaines entreprises mettent en place des solutions simples pour réduire l’impact des parcours professionnels plus spécifiquement féminins sur les retraites :

  • Informer les conjoints d’expatriés,
  • Proposer des mesures permettant d’éviter l’absentéisme des seniors (recours à la retraite progressive, ou autre mesure pour aider au rôle des « aidants familiaux »),
  • Rendre le collaborateur acteur de sa propre carrière en incluant la préparation à la retraite,
  • Travailler sur l’équité des plans de succession,
  • Etc…

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Michel Dumont (Leyders Associates – Femmes au cœur des conseils) notre Maître de Cérémonie, ainsi que nos 6 intervenantes Séverine Dominique (France Retraite), Maître Fabienne Magnan, Corinne Espiard (Assurofeminin), Sophie Lazaro (Deloitte France), Françoise Kleinbauer (France Retraite) et Minetou Ndiaye (Cognizant Consulting – ENERGIE Femmes) pour leur implication dans la préparation de l’événement et la qualité de leur intervention.